Monastir est une ville côtière du Sahel tunisien, au centre-est de la Tunisie, située sur une presqu’île au sud-est du golfe d’Hammamet, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis.
Cette ville est une terre de rêve où la douceur du climat, la pureté du ciel et l’éclat de la mer se conjuguent à l’accueil chaleureux et spontané des habitants pour garantir des vacances à la fois détendues et riches d’expériences et d’émotions.


Ruspina, cette ville antique défendue par de solides remparts qui servit de point d’appui à la campagne africaine de Jules César, devait acquérir un grand prestige au Moyen Age comme lieu de retraite mystique, sous le nom de Monastir. La force de l’héritage historique et la permanence tranquille des traditions dans cette ville d’aspect ouvert et moderne , qui vit sous la protection bienveillante de sa forteresse, le Ribat, un des plus impressionnants monuments de Tunisie. L’édifice fut fondé au VIIIe siècle, puis remanié au cours des siècles pour devenir un monument imposant reflétant plusieurs époques. Un Musée islamique y a été aménagé, on peut y admirer des manuscrits, des stèles gravées et surtout un superbe astrolabe datant de 927.


Ce passé vénérable imprègne toujours la ville actuelle. Autour d’une vaste esplanade, plusieurs monuments anciens retracent l’histoire de la ville, tandis que la mosquée Bourguiba honore le souvenir du premier président de la Tunisie indépendante, natif de Monastir. Et le mausolée de la famille Bourguiba est un autre monument admirable par sa coupole dorée et ses deux minarets finement élancés.


Monastir est une petite ville au riche passé historique,où de superbes monuments anciens s’intègrent à un urbanisme moderne, Monastir a bien des atouts pour séduire. Construite sur un cap plongeant dans des eaux couleur de saphir, elle bénéficie de l’omniprésence de la mer – une mer qui s’offre sous des aspects variés. A quelques minutes des longues plages de sable fin et de leurs magnifiques hôtels dédiés aux vacances, le pittoresque port de pêche, aménagé entre deux presqu’îles, s’anime chaque jour au retour des barques multicolores munies de l’antique voile romaine et chargées de poissons argentés.


Monastir et sa région,c’est aussi une riche palette de couleurs où la blancheur éclatante des immeubles modernes répond à l’ocre des vieilles murailles.Les teintes nuancées des tamaris, de l’aloès et des oliviers,les pourpres des bougainvilliers et des hibiscus,les notes blanches des jasmins et le bleu irisé de l’étendue marine tranchent avec le vert triomphant du palmier, arbre roi de cette région méridionale où le soleil brille en toute saison.
Monastir accueille les vacanciers essentiellement à Skanès et la Dkhila, deux plages de sable fin qui comptent parmi les plus belles du littoral tunisien. La station est dotée d’une hôtellerie d’excellent niveau ; les hôtels de luxe voisinent avec les clubs familiaux, une animation moderne et des spectacles folkloriques y sont régulièrement proposés. Un large éventail d’activités sportives vous attend grâce aux hôtels et bases nautiques bien équipés pour la voile, la planche à voile, le parachute ascensionnel, le jetski et d’autres sports nautiques.
On peut aussi,selon ses goûts,pratiquer la plongée sous-marine,l’équitation,le tennis,le tir à l’arc, le beach-volley… De superbes bateaux de promenade vous feront admirer un littoral d’azur parsemé d’îles et d’îlots. On pourra aussi flâner sur les quais de la superbe Marina, où des plaisanciers du monde entier se donnent rendez-vous, et prolonger cette promenade en bord de mer vers le port de pêche et jusqu’aux curieuses grottes d’El Kahlia qui s’ouvrent au ras des vagues